Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JE PARTICIPE A ...

Les Piqueuses de Jases

 

 

 

Rechercher

Catégories

19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 19:14

Pour avoir la tête dans la lune ...


Fournitures:
Laine Caline de chez Bergère de France
Un peu de fil sunset de chez Phildar
Crochet n°3
Un peu de rembourrage

Explications pour le corps de la fusée:
Montage sur boucle en fil
1rg: Faire 1 maille en l'air puis 6 mailles serrées dans la boucle, fermer le tour par 1 mailles coulée dans la 1er ml = 6 ms
La première maille en l'air compte comme une maille serrée, on  ferme le tour par une maille coulée sur la 1er ml.
Conseil: utiliser un marqueur pour identifier la maille en l'air de chaque début de tour pour savoir où faire la mc qui ferme le tour
2rg: "2ms dans une ms, 1ms dans la suivante" = 9 ms
3rg: 1ms dans chaque ms = 9ms
4rg: "2ms dans une ms, 1ms dans les 2m suivantes" = 12ms
5rg: 1ms dans chaque ms = 12ms
6rg:"2ms dans une ms, 1ms dans les 3m suivantes" = 15ms
7rg: 1ms dans chaque ms = 15ms
8rg:"2ms dans une ms, 1ms dans les 4m suivantes" = 18ms
9rg: 1ms dans chaque ms = 18ms
10rg:"2ms dans une ms, 1ms dans les 5m suivantes" = 21ms
11rg: 1ms dans chaque ms = 21ms
12rg:"2ms dans une ms, 1ms dans les 6m suivantes" = 24ms
13rg: 1ms dans chaque ms = 24ms
14rg:"2ms dans une ms, 1ms dans les 7m suivantes" = 27ms
15rg: 1ms dans chaque ms = 27ms
16rg:"2ms dans une ms, 1ms dans les 8m suivantes" = 30ms
Puis on crochète en rond sur ses 30 mailles serrées en faisant 1ms sur chaque ms.
Crocheter autant de rangs que nécessaire pour avoir la hauteur de la fusée que vous voulez.
Pour info le corps de ma fusée mesure 15cm.

Le socle de la fusée:
Faire une chaînette de 3m en l'air (ml) fermer par une m coulée (mc).
Chaque rang se commence par 1ml qui compte comme 1m serrée (ms)
1er rg: 1ml et 5 ms dans le rond. Fermer par 1mc dans la ml du début. = 6ms
2e rg: 2ms sur chaque ms du 1er rg, fermer par 1mc = 12 ms
3e rg: *1ms, 2 ms sur la m suivante*, répéter *à* 6 fois, fermer par 1mc = 18 ms
4e rg: *2ms sur la même m, 1 ms sur chacune des 2 m suivantes*, répéter*à* 6 fois, fermer par 1mc = 24 ms
5e rg: *3ms, 2 ms sur la m suivante*, répéter de *à* 6 fois, fermer par 1mc = 30 ms
6e rg: *2ms sur la même m, 1 ms sur chacune des 4m suivantes*, répéterde *à* 6 fois, fermer par une mc = 36ms

Montage du corps de la fusée:

Rembourrer la fusée et coudre le socle à sa base.

Faire une chaînette en fil argenté et la coudre en spirale au sommet de la fusée.

Faire une chainette et la fixeren formant un rond pour imiter un hublot.

Couperquelques fil argenté et les retenir en leurs centre par un noeud. Fixer ce "gland" au milieu du socle pour imiter la fumée du décollage.

 

Les pieds de la fusée (*3):
Faire comme pour le corps de la fusée jusqu'à obtenir 15ms.
Puis crocheter en rond sur ces 15ms. Arrêter le travail une fois la hauteur des pieds souhaitée.
Pour info les miens font 8,5cm.

Pour faire le fond des pieds (*3):
Idem que pour le socle de la fusée mais on ne fait que 3 tours.

Montage des pieds:
Rembourrer les pieds. Lester avec un peu petit sac remplis de légumes secs. Fermer le pied en cousant un fond à chaque pied.
Fixer les pieds au corps de la fusée.


Tintin n'a qu'a bien se tenir !!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> C'est dans ces cas là que je regrette de ne pas savoir crocheter !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> La fusée est prête à décoller!Tu as des doigts de fée et une très jolie bannière!Longue vie aux travaux d'aiguille.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je retiens ces tutos crochet, pour le jour où je m'y mettrai ;o)<br /> Viens voir chez moi ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ouah je suis honorée !!! Merci merci :)<br /> <br /> <br />
6
<br /> Rhooo! adorable cette fusée; je vais tenter de la faire bien que je n'aie plus crocheté depuis des années. Merci pour le tuto<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très jolie fusée, je suis admirative, car je ne sais pas crocheter !<br /> Merci pour ta visite et c'est pour l'occasion de découvrir ton univers.<br /> Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre