Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JE PARTICIPE A ...

Les Piqueuses de Jases

 

 

 

Rechercher

Catégories

8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 14:44

Voici le 8ième cadeau de l'Avent de MG. Comme cela faisait longtemps que je n'avais pas crocheté j'ai choisi de le faire au crochet. Il s'agit d'une petite tarte aux fraises.
J'ai pris quelques notes au fur et à mesure du crochetage donc il me sera assez facile de vous en donner les explications. Laissez moi un commentaire pour me le demander et je vous prépare un tuto.


MIAM MIAM on en mangerait ! Non ?

Voici le TUTO

Explications pour le fond de la tarte
J'ai utilisé de la laine Charly colori Lin de chez Phildar et un crochet N°4

Faire une chaînette de 3m en l'air (ml) fermer par une m coulée (mc).
Chaque rang se commence par 1ml qui compte comme 1m serrée (ms)
1er rg: 1ml et 5 ms dans le rond. Fermer par 1mc dans la ml du début. = 6ms
2e rg: 2ms sur chaque ms du 1er rg, fermer par 1mc = 12 ms
3e rg: *1ms, 2 ms sur la m suivante*, répéter *à* 6 fois, fermer par 1mc = 18 ms
4e rg: *2ms sur la même m, 1 ms sur chacune des 2 m suivantes*, répéter *à* 6 fois, fermer par 1mc = 24 ms
5e rg: *3ms, 2 ms sur la m suivante*, répéter de *à* 6 fois, fermer par 1mc = 30 ms
6e rg: *2ms sur la même m, 1 ms sur chacune des 4m suivantes*, répéter de *à* 6 fois, fermer par une mc = 36ms
7e rg: *5ms, 2ms sur la même maille*, répéter de *à* 6fois, fermer par une mc = 42 ms
8e rg: *2ms sur la même maille, 1ms sur chacune des 6m suivantes* répérer de *à* 6 fois, fermer par une mc = 48ms

On a le rond du fond de la tarte, maintenant il faut en crocheter le bord.
1er rg: 1ml et faire un rang de maille serrées en piquant sous le brin arrière de chaque maille du dernier tour. Fermer par 1mc.
2e rg: 1ml et faire un rang de bride en piquant dans chaque ms du tour précédent.
3e rg: 1ml et un rang de côte en Bride de Côte Piquée Devant.
TUTO ICI
Arreter le travail.

Explications pour la crème
J'ai utilisé du Fil Eponge blanc de chez Phildar et un crochet N°4.
Suivre les indications pour le fond de tarte mais ne pas faire le 8e rang.

Explications de la fraise
On crochète en rond. Utilisez si nécessaire un anneaux pour marquer la 1er maille de chaque tour.
1er rg: sur une boucle en fil faire 1ml et 6 ms, fermer par une mc sur la ml = 6 ms
2e rg: 1 ml et 2ms sur chaque ms, fermer par une mc = 12 ms
3e rg: 1ml, *2ms sur la même m, 1 m sur la suivante*, répéter de *à* 6 fois, fermer par 1mc = 18 ms
4e rg: 1m sur chaque ms
5e rg: comme au 4e rg
6e rg: comme au 4e rg
7e rg: 1ml, *sauter 1ms, 1ms dans chacune des 3 m suivantes*, répéter de *à* 4 fois, sauter une m, une ms dans la m suivante, fermer par une mc = 13 ms
8e rg: 1ml, 1ms dans chaque m = 13 ms
9e rg: 1ml, *sauter 1ms, 1ms dans chacune des 2m suivantes*, répéter de *à* 4 fois, fermer par 1mc = 8 ms
10e rg: 1ml, 1 ms dans chacune des 2m suivantes, *sauter 1m, 1ms dans la m suivante*, répéter de*à* 2 fois, 1ms dans chacune des 2m suivantes = 6ms
Arrêter le travail.

Pour la tige et les feuilles:
Faire quelques ml (selon la longueur de la tige souhaitée). Sauter une ml et faire un rang de mc sur la chaînette.
1er rg: 1ml. Sur la dermière m faire 3 ms. Puis faire une petite rotation (de façon en entourer la tige) et faire 3 autres ms en piquant dans cette même dernière maille mais en la prenant dans l'autre sens. Fermer par 1mc sur la ml du début du tour.
2e rg: 3ml, 1 ms sur ces m en sautant la 1er, 1mc dans la m suivante du tour précédent. Répéter ce rang pour former les 5 pétales de la feuilles.

Finitions: faire quelques points de noeuds dans un fil à broder marron pour imiter les grains de la fraise. Rembourrer la fraise. Coudre le feuillage à la fraise.

Explications pour les tranches de fraise:

J'ai utilisé de la laine Lambswool colori Vésuve de chez Phildar et un crochet n°3 et un peu de laine rose (qualité indéterminée)
Se crochète de part et d'autre de la chainette de base.
7 + 1 ml
1er rg: sauter la 1ml à partir du crochet puis faire 1mc, 1ms, 1/2 Bride, 1 bride, 1 double bride, 1 double bride, 1 bride.
2e rg (de l'autre côté de la chainette de base): 1l, 2 ms dans la bride du tour précédent, 2ml. Ainsi on se retrouve de l'autre côté de la chainette. Puis faire en vis à vis des m du 1er rg, 1b, 1 double b, 1 double B, 1b, 1/2 b, 1ms, 1mc
Pour terminer faire une mc dans la m en  l'air du début.
Arrêter le travail.

Mon modèle se compose de 7 "tranches" de fraises. Faites en le nombre que vous souhaitez.

Finitions: Pour imiter le coeur de la fraise rebroder avec de la laine de couleur plus clair que
la fraise par quelques point arrière la ligne médiane de la fraise et quelques nervures qui en parte (Cf; La photo de la tarte).

Explications pour l'assemblage de la tarte:
Disposer les tranches de fraise sur la partie "crème" et les maintenir par quelques points invisibles. Coudre la fraise au milieu.
Mettre un peu de bourrage au fond de la tarte. Placer par dessus la partie "crème" et la coudre à la pâte à tarte par quelques points invisibles.

Enfourner à four tiède ....NON je plaisante !
Montrez moi vos versions !!!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Mmmmm... :-d<br /> Elle est magnifique !<br /> Merci pour les explications détaillées aussi !<br /> Je me connais, si je la fais, un de ces jours, je vais me surprendre à croquer dedans ;)<br /> Magnifique travail et magnifique résultat !<br /> Merci encore :))<br /> <br /> Zorig
Répondre
M
<br /> merci pour ton tuto !!<br /> Voici ma réa (pas aussi jolie que la tienne mais je suis débutante en crochet et tricot) tu peux la voir sur mon blog (enfin le notre)<br /> Amicalement valérie<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> elle est tellement belle... qu'on la croquerait bien !!!<br /> Mmmm !!! Meeerci pour le tuto !<br /> Lorsqu'elle sera faite, y'aura une photo qui arrivera sous le pommier !<br /> Bizzzzes de l'Abeille du Jardinoux !<br /> danaou<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> super :) bonne tarte !<br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est terrible ta dinette :))) je continue mon exploration :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je viens de découvrir votre joli blog et mes poupettes ont craqué sur cette tartelette .Je n'arrive pas à imprimer votre tuto la police ne passe pas ?pourriez vous m'aider?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> oh mince ! je vous l'envoie dans un point doc sur votre mail ! bon crochetage, et montrez moi si vous la faites ca fait toujours plaisir :)<br /> <br /> <br />