Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JE PARTICIPE A ...

Les Piqueuses de Jases

 

 

 

Rechercher

Catégories

12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 07:00

Ça faisait longtemps que je ne participais plus au rendez-vous du Défi'13 (problème de connection). Le thème d'octobre est "caramels et chocolat". Au départ je devais vous montrer une veste, puis j'ai crocheté cet ours et je me suis dis qu'il serait parfait pour ce défi. 

Pendant sa réalisation j'ai pris quelques notes que j'ai le plaisir de partager avec vous. J'espère qu'elles seront exactes et que je n'ai rien oublié. Le cas échéant faites le moi savoir !

A la maison cet ours a été prénommé "Disco" eu égard à son noeud papillon façon "boule à facettes". J'espère qu'il aura plein de petits frères et que vous me les montrerez !

Place au DIY comme on dit maintenant (je me sens vieille tout d'un coup!).  

 

bande pour article blog-10

 

faire un ours au crochet

 

tuto ours au crochet

 dos ours au crochet

 

     

Explications de l'ours "Disco" au crochet  

 

 

 

Fournitures: 1 pelotes de partner 3,5 (Phildar) dans 2 couleurs différentes (+ un peu de laine noire), de la bourre synthétique,  deux yeux en plastique (ou des boutons ou de la feutrine), un crochet de 3,5

 

Conseils: j'ai utilisé des yeux car cet ours est pour ma fille de 5,5 ans et ne met plus rien à la bouche. Rebrodez les si l'enfant est plus jeune. Faites des coutures solides.  

 

Important: Les tours sont terminés par une maille coulée (mc) dans la 1er maille du tour.

 

La tête:  

tour 1: dans un cercle magique faire 6 mailles sérrées (6ms).

tour 2: 2ms dans chaque ms du tour 1 = 12ms

tour 3: "1ms dans la 1er ms, 2ms dans la suivante" ...répéter jusqu'à la fin du tour

tour 4: "1ms dans ler 2 premières ms, 2ms dans la suivante" ...répéter jusqu'à la fin du tour tour 5: "1ms dans les 3 prempières ms, 2ms dans la suivante"

tour 6: "1ms dans les 4 premières ms, 2ms dans la suivante"

tour 7: "1ms dans les 5 premières ms, 2ms dans la suivante"

tour 8: "1ms dans les 6 premières ms, 2ms dans la suivante"

tour 9: "1ms dans les 7 premières ms, 2ms dans la suivante'

tour 10: "1ms dans les 8 premières ms, 2ms dans la suivante"

tour 11: "1ms dans les 9 premières ms, 2ms dans la suivante"

tour 12 à 16: rangs de ms

tour 17: "1ms dans les 8  premières ms, 2ms rabattues ensemble (ou 2msr)"

tour 18: "1ms dans les 7 premières ms, 2msr"

tour 19: "1ms dans les 6 premières ms, 2msr"

tour 20: "1ms dans les 5 premières ms, 2msr'

tour 21: "1ms dans les 4 premières ms, 2msr"

tour 22: "1ms dans les 3 premières ms, 2msr"

tour 23: "1ms dans les 2 premières ms, 2msr"

tour 24: "1ms dans la première ms, 2msr"

Arrêter en laissant un long fil (pour la couture). 

Bourrer la tête. Le trou qui reste sera recouvert par le museau.

 

Le museau:

tour1: dans un cercle magique faire 9ms

tour2: 2ms dans chaque ms 

tour 3: "1ms dans la 1er ms, 2ms dans la suivante"

tour 4: 2ms, 2ms dans la ms suivante, 5ms, 2ms dans la suivante, 4ms

tour 5 à  : rangs de ms

tour : 3msr, 4msr, 4msr, 3msr

Arrêter le travail en laissant un long fil.

Bourrer le museau.

Coudre le museau au centre de la tête (qui est le trou laissé sur la tête).

 

Le corps:

tour 1 à 8:  faire comme pour la tête  

tour 9: rg de ms

tour 10: "1ms dans les 7 premières ms, 2ms dans la suivante"

tour 11: rg de ms

tour 12: "1ms dans les 8 premières ms, 2ms dans la suivante"

tour 13 à 32: rg de ms

tour 33: "1ms dans les 8 premières ms, 2msr"

tour 34: "1ms dans les 7 premières ms, 2msr"

tour 35: "1ms dans les 6 premières ms, 2msr"

tour 36: rg de ms

tour 37: "1ms dans les 5 premières ms, 2msr"

tour 38: rg de ms

tour 39: "1ms dans les 4 premières ms, 2msr"

tour 40: rg de ms

tour 41: "1ms dans les 3 premières ms, 2msr"

tour 42: "1ms dans les 2 premières ms, 2msr"

tour 43: "2msr" ...

Arrêter le travail en laissant un long fil. Bourrer le corps.

Fixer la tête sur le coprs de façon a cacher le trou du haut du corps.

 

Les jambes (*2):

tour 1: faire sur une boucle magique 4 ms (couleur 1)

tour 2: 2ms dans chaque ms (=8ms)

tour 3: "1ms, 2ms dans la suivante" = 12ms

tour 4: "1ms dans les 2 premières ms, 2ms dans la suivante" = 16ms

tour 5: "1ms dans les 3 premières ms, 2ms dans la suivante"= 20ms

tour 6 et 7: rgs de ms

tour 8 à 27 (donc 20 rg): rgs de ms avec la couleur 2

tour 26: "1ms dans les 3 premières ms, 2msr" = 16ms  

Arrêter le travail en laissant un long fil. Bourrer les jambes et les fixer au bas du corps en gardant la forme arrondi du haut des jambes.

 

Les bras (*2):

tour 1 à 4: faire comme pour les bras = 16ms

tour 5 à 24 (donc 20 rg): rg de ms avec la couleur 2

tour 25: "1ms dans les 3 premières ms, 2msr" = 16ms

tour 26: 2ms, 2msr, 5msr, 5msr, 2msr

Arrêter le travail en laissant un long fil. Bourrer les bras et les fixer à environ 1rg de la jonction tête /corps.

 

Les oreilles (*2):

Je ne retrouve pas mes notes mais de mémoire j'ai fais un cercle en partant de 3ms, j'ai augmenter à chaque tour pour arriver à 20 ms. Les augmentations n'ont pas été faites dans les régles de l'art car l'objectif n'était pas d'avoir un cercle "plat".

Arrêter le travail. Former un petit pli et le maintenir avec le fil d'arrêt. Cooudre l'oreille sur le côté de la tête.

 

La queue:

Faire 4ms sur une boucle en fil puis 2ms dans chaque ms (=8ms). Puis 2tours de rg. Arrêter le travail, mettre un peu de bourre et fixer la queue sur le popotin de l'ours.

 

Finitions:

Faires les "griffes" des pattes au point de lancer avec la laine noire. Broder la truffe au centre du museau et lui faire un joli sourire. Au point de lancé lui dessiner des sourcils. Broder ou couser lui des yeux. Admirez !

     

 

diy-ours-au-crochet.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Voici l'adresse de mon blog. Bisous.<br /> http://the-quilters-shop.eklablog.com/
Répondre
C
Je suis en train de réaliser votre modèle d'ours et il y a un problème pour le museau à partir du tour 5. Il manque des indications sur les tours suivants.Pouvez m'aider ? Un grand merci.
Répondre
R
Il est trop chou cet ours !!
Répondre
L
<br /> <br /> très vite adopté par ma fille je l'ai retrouvé ce matin sous son lit :o ah ces enfants ;)<br /> <br /> <br /> <br />
E
je suis admirative!!! je suis une quiche en tricot!
Répondre
L
<br /> <br /> comme j'ai appris enfant je ne saurais te dire si c'est plus difficile que la couture mais je pense que tu pourrais essayer ?! douée comme tu es de tes mains tu aura vite fait de nous faire des<br /> merveilles ! ps: si tu es à versailles je te montrerais volontier :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
hello, je reviens sur votre ourson disco trop beau!!alors pour la ptite histoire j'en suis aux pattes,,,je vous enverrai bien la photo une fois terminé...merci beaucoup pour le partage du tutos,<br /> d'ailleurs toutes vos créations sont source d'inspiration,,,merci à vous,,,une tricopine de Bretagne
Répondre
L
<br /> <br /> oh super ! moui pui faudra me montrer ps: j'espère vraiment que j'ai pas fais d'erreurs, tu me diras ok ?<br /> <br /> <br /> <br />